Pitchouns Zen

L’art-thérapie et la sophrologie kids

Qu’est-ce qu’une émotion ? Comment est-elle ressentie ? Pourquoi je ressens cette émotion ? Et qu’est-ce que j’en fais ?

Voici le point principal sur lequel l’atelier des pitchouns zen est basé.

Et comme, Sabrina* n’a pas perdu mon âme d’enfant, elle a choisi de les accompagner au travers du jeu.

Au 1er semestre 2021, l’association J’aime Lutry, organisatrice du Festi’Lu, organise chaque mois à Lutry, des rencontres Pitchouns Zen en collaboration avec la sophrologue Sabrina Berthelot*.

Mercredi 24 mars (Inscription pour Mars ici)

“Nouveau Thème : Sculpteur / Sculpté »” avec Sabrina
L’activité débute par une mise en mouvement, du yoga, du brain gym puis échange sur les émotions. Ensuite, les enfants sont 2 par 2, l’un met en scène l’autre enfant dans une émotion, le « sculpté » devient une statue (le « sculpteur » devient le « sculpté »). Chaque groupe d’enfants joue sur des émotions différentes et les autres groupes doivent deviner les émotions mises en scène. Pour terminer, partie pâte à sel, l’objectif est d’amener les enfants à reproduire les émotions mimées à travers différentes formes.

Mercredi 14 Avril (vacances scolaires), spécial découverte pour les 4-6 ans (1h) : Thème : exploration corporelle « l’escargot ». L’atelier débute par une mise en mouvement yoga, puis les enfants découvrent le modelage « étaler, découper, pétrir et mette en boule » à travers un échange sur les émotions, puis une partie exploration corporelle. Cet atelier fait parti du programme Festi’Lu à picorer, participation modique : 10 CHF / Pers.

Mercredi 21 Avril, 6-11 ans, thème : Mandala des 4 saisons (basé sur la création et le dessin créatif)

Mercredi 19 Mai, 6-11 ans, thème : Création d’un conte animé (basé sur la réflexion et la créative collective autour des émotions)

Mercredi 9 Juin, 6-11 ans, Session Art-thérapie : transformation des émotions par une création artistique attrape-rêves

Chaque session pour les 6-11 ans dure 2h, Tarif 50CHF/pers./session

ou Pass 3 sessions (à choix parmi les 4 sessions entre mars et juin) : 135 CHF/pers (les inscriptions pour avril, mai et juin seront ouvertes dès le 17 mars, pour réserver dès maintenant, envoyez-nous un email à lulu.lesinge@festilu.ch)

*L’intervenante : Sabrina Berthelot a 43 ans et une âme d’enfant qu’elle cultive.

Sophrologue, praticienne en art créatif et en brain gym, prof de yoga pour enfant, Sabrina est spécialisée dans l’accompagnement des jeunes.

Elle accompagne l’enfant dans son développement avec les outils qu’elle a développé mais aussi avec le contact de la nature.

Lorsque l’enfant et au contact de la nature, il devient créateur, il construit sa personnalité et son développement psychique et physique. Il apprend le calme et à se ressourcer en observant et en écoutant.

Sabrina se définie comme une thérapeute écolo et nomade.