MIAM le goûter

« Dis, qu’est ce qu’il y a pour les 4h ? »

 

« Dis, qu’est ce qu’il y a pour le goûter ? ». Cette question, qui ne l’a pas entendue au moins une fois dans sa vie de parent ou de grands-parents ! Rien de plus normal car le goûter est une pause quasi incontournable dans la vie des enfants. Alors, il n’y aucune raison de faire l’impasse sur ce bon moment !

Vive les « quatre-heure » ! Après l’école, le sport, les allers et venues pour les activités de droite et de gauche, des uns et des autres, voici le moment où l’on s’offre une pause en famille. Ouf ! Juste un petit temps de détente gustative propice au repos, au partage et …aux souvenirs. En effet, beaucoup d’enfants devenus grands se souviennent, avec nostalgie, des gâteaux aux goûts inégalés confectionnés par leurs grands-parents ! Que passe le temps, d’une génération à l’autre, le goûter demeure.

Côté santé, cette collation joue un rôle dans l’équilibre alimentaire tout au long de la journée. Le goûter idéal est composé d’aliments riches en vitamines et minéraux :

  • produits céréaliers apportant l’énergie à travers leurs glucides (pain, céréales peu sucrées…)
  • fruits sous formes variées (crus, en compote, pressés ou mixés) pour les vitamines et minéraux.
  • produits laitiers plein de calcium, à décliner sous tous les modes (lait,
    fromage, petit suisse, yaourt, fromage blanc…)

Le tout accompagné principalement d’eau. 
Côté plaisir, il est bon, de temps en temps, de partager des goûters différents. Et pour rendre ce moment festif et exceptionnel, rien de tel que :

  • découvrir ce que dégustent les enfants d’autres pays,
  • savourer un gâteau plein de crème de sa mamie
  • lécher avec gourmandise une glace au bord de l’eau.


Cela tombe bien car c’est justement ce à quoi vous invite la Rue du Goûter du Festi’lu, le 21 octobre 2018 dans le bourg de Lutry !

DS.

Crédit photo : Brooke Lark

Article : Delphine Siegrist, revu par Anja Pfeiffer diététicienne du comité Festi’Lu