Les lutryens -les habitants de Lutry- portent un amusant surnom d’animal. Mais lequel ? Pour le savoir, il faut déambuler dans les rues de cette charmante bourgade du canton de Vaud et lever la tête ! Suivez le guide.
Rendez vous d’abord dans l’église. Observez bien la fenêtre ouest. De chacun de ses côtés se trouve un petit animal aux oreilles dressées, accroupi et enchaîné à un anneau. Puis, poursuivez vers le château. Sur le linteau de sa porte est sculpté ce même animal. Vous avez deviné lequel ?
Dans ces deux lieux, il s’agit du singe. Il figurait également sur la façade d’une maison en plein cœur de la ville mais la sculpture a été détruite en 1855.
Et c’est ainsi que l’on surnomme les habitants de Lutry : « les singes » !
Mais ce petit mammifère, immortalisé dans la pierre, n’est pas arrivé là par hasard. Ce sont les frères Uli et Jakob Bodmer, tous deux tailleurs de pierre au savoir faire réputé, qui ont l’un et l’autre laissé leurs traces. Ils venaient d’Italie du nord et se sont installés en Suisse dans la seconde partie du 16ème siècle. Les Bodmer avaient rejoint une corporation bernoise regroupant des architectes, des maçons et d’autres ouvriers du bâtiment. Celle-ci se nommait la « Zunftgesellschaft zum Affen », la « guilde des Singes ».
On pense que c’est en laissant ainsi leur signature sur les bâtiments que le sobriquet serait né.
Une chose est sûre : les lutryens en sont fiers. Plusieurs associations et évènements, comme le Festi’Lu arborent d’ailleurs le petit singe comme emblème. Et, ils ont bien raison car il n’y pas plus attachant, intelligent et astucieux qu’un petit ouistiti !
Pour en savoir plus sur Lutry et profiter d’une visite commentée .
Article de Delphine Siegrist, Juillet 2018